Ordination des femmes ne sera pas ajoutée à l'ordre du jour de la 59ème Session de la Conférence Générale de l'église adventiste du septième jour.

Silver Spring, Maryland/Etats-Unis | 11.06.2010 | AR/ANN/APD | International

La question de l'ordination des femmes ne sera pas ajoutée à l'ordre du jour de la 59ème Session de la Conférence Générale de l'église adventiste du septième jour.

Voilà ce qu'a annoncé le président de l'Eglise Jan Paulsen le 6 avril dernier.

Le président Jan Paulsen a dit qu'un sondage réalisé auprès des treize Divisions de l'église a révélé que trois Divisions auraient souhaité que la question de l'ordination des femmes soit à l'ordre du jour lors de la session mondiale qui aura lieu cet été. Il a ajouté que deux Divisions n'ont pas répondu. [photo : Rajmund Dabrowski]

S'adressant aux dirigeants durant l'Assemblée de Printemps qui s'est tenue à Silver Spring dans le Maryland, J. Paulsen a dit qu'un sondage réalisé auprès des treize Divisions de l'église adventiste mondiale a révélé que seulement trois Divisions acceptent un changement dans la politique actuelle qui est de ne pas ordonner les femmes pour le ministère pastoral, et huit Divisions ont rapporté qu'un changement à ce niveau-là aurait un impact négatif sur les membres. Apparemment, deux Divisions n'ont pas donné de réponse à la question qui leur a été posée.

L'enquête a émané de discussions qui ont eu lieu lors du comité exécutif administratif du président de l'église en janvier 2010.

Les remarques de J. Paulsen sont venues en réponse à une question de Johann E. Johannsson, pasteur et également trésorier à la Division Transeuropéenne. J.E. Johannsson a demandé pourquoi cette question n'était pas à l'ordre du jour de l'Assemblée de Printemps comme cela avait été promis lors du Comité annuel l'an dernier.

J. Paulsen a dit aux délégués de l'Assemblée de Printemps : « Nous avons eu une grande discussion à ce sujet et nous nous sommes mis d'accord à ce moment-là pour tenter de prendre le pouls de l'église mondiale sur la question du rôle des femmes aux postes de direction et du rôle des femmes dans le ministère ».

Johann Johannsson, trésorier de la Division Transeuropéenne, a demandé à J. Paulsen un rapport sur la promesse faite au mois d'octobre dernier de discuter de la question de l'ordination des femmes lors de l'Assemblée de Printemps.

Il a ajouté : « Les trois Divisions qui ont répondu qu'elles se sentaient prêtes pour soutenir les femmes dans le ministère par le processus de l'ordination ou à des rôles importants dans leur Division le feront ».

Parmi les huit Divisions qui n'ont pas souhaité que la question de l'ordination des femmes soit reconsidérée, chacune a inclus dans sa réponse une description de comment les femmes sont engagées dans le leadership dans leur Division respective. Toutefois, « elles ont dit qu'elles ne souhaiteraient pas ordonner les femmes, et que les membres dans cette partie du monde seraient négativement touchés par cela. ... Cela ébranlerait sérieusement l'unité de l'église » a expliqué J. Paulsen.

Par la suite, J. Paulsen a dit que la direction de l'église avait conclu « qu'il n'y a absolument aucun fondement pour présenter quelle mesure que ce soit à la session. ... Nous avons senti que nous ne pouvions pas commencer à aborder à nouveau cette question. Vu les sentiments et réponses que nous avons reçus, nous devons en rester là ».

Pourtant, a-t-il ajouté, « par honnêteté envers l'église mondiale, vous êtes nombreux à dire 'qu'il y a aussi des changements qui s'opèrent dans l'église au niveau de notre Division. Nous ne sommes plus là où nous en étions il y a dix ans. C'est un processus d'éducation, un processus de croissance. Peut-être qu'on a besoin d'une nouvelle génération. Je ne sais pas ».

Aux sessions de la Conférence Générale de 1990 et 1995, les délégués ont examiné avec attention la question de l'ordination des femmes, mais ont refusé de prendre une décision par deux fois. Etant donné que l'ordination est exigée dans certains départements, selon les règlements intérieurs de l'église, incluant une élection pour occuper les postes de direction les plus élevés, il est probable que la question reste en discussion encore pendant quelque temps.

(4157 caractères)
© Service de presse APD Bâle (Suisse) et Ostfildern (Allemagne). Libre utilisation du texte uniquement sous réserve d'une indication claire de la source "APD". Le copyright © des textes de l'agence reste acquis à l'agence de presse APD même après leur publication. APD® est l'abréviation légalement protégée du Service de presse adventiste.