Comment sont choisis les délégués pour la Session mondiale de la Conférence Générale ? <br> <br> La procédure pour la constitution de la délégation a été conçue dans l

Silver Spring, Maryland/Etats-Unis | 11.06.2010 | ANN/APD | International

Du 23 juin au 3 juillet, plus de 2400 représentants de l'église voteront sur les sujets à l'ordre du jour de la 59ème session de la Conférence Générale de l'église adventiste du septième jour mondiale. Qui sont-ils et comment sont-ils choisis ?

La constitution de l'église adventiste décrit la procédure qui a été suivie depuis l'été dernier. Les délégués entrent dans une des deux catégories suivantes : les délégués réguliers, ceux qui représentent les différents niveaux de l'administration de l'église et les délégués au sens large, qui représentent les entités et institutions de l'église mondiale, telle que les universités.

Les délégués réguliers issus des administrations des unions de fédérations, des unions de missions, des fédérations, des missions et des unions d'églises, sont sélectionnés soit par leur propre Division, soit par leur union respective, à savoir le niveau d'administration suivant de l'église.

La constitution de l'église décrit des règles spécifiques sur le nombre de délégués que chaque corps administratif obtient. Quel que soit le nombre de ses membres, chaque union de fédération se voit attribuer deux délégués, en plus de son président, qui tombent sous la catégorie de délégués au sens large. Chaque union de mission, qui agit comme une union de fédération mais qui n'est pas financièrement autonome, obtient un délégué. Chaque président des unions de missions est de même à considérer comme un délégué au sens large.

Ce modèle se reproduit pour chaque corps administratif de l'église jusqu'à l'église locale. Les fédérations locales et les missions locales se voient attribuer deux délégués chacune, quel que soit leur nombre de membres. Les unions d'églises peuvent également choisir deux délégués quel que soit son nombre de membres.

Si une Union ne parvient pas à combler son quota, sa Division est libre de réallouer les places de délégués restants.

Les 13 Divisions de l'église attribuent collectivement 400 délégués réguliers additionnels devant être assignés à chacune d'entre elle sur la base de la proportion du nombre de leurs membres par rapport au nombre de membres de l'église mondiale.

Quand les quotas de délégués sont basés sur le nombre de membres de l'église, les calculs d'allocation se font sur les statistiques du nombre de membres au 31 décembre de la deuxième année avant la Conférence Générale. La constitution de l'église déclare également que pour que les entités soient éligibles pour envoyer des délégués à la session, elles doivent également exister au 31 décembre de cette même année.

La constitution de l'église parle du reste des délégués comme de « délégués au sens large ». Les vingt délégués que chaque Division envoyés à la session entrent dans cette catégorie, ainsi que les vingt délégués choisis par le comité administratif de l'église parmi les employés de la Conférence Générale.

Le comité administratif de 300 membres, qui inclut des représentants de chacune des treize Divisions de l'église et qui se réunit deux fois par an pour conduire les affaires de l'église, est automatiquement compris dans le compte de délégués pour la session.

Les directeurs et directeurs adjoints de chaque département et association de la Conférence Générale à Silver Spring dans le Maryland sont également ajoutés à la catégorie des délégués au sens large.

De même que les délégués additionnels sont alloués selon le nombre de membres d'église, les délégués additionnels au sens large sont alloués sur la base du nombre d'institutions dans chaque Division de l'église.

Le reste des délégués au sens large est composé de 300 représentants de la Conférence Générale, dont des employés, des secrétaires des différentes Divisions de l'église, des laïcs et des pasteurs choisis par le comité administratif.

D'après la constitution de l'église, au moins un tiers des délégués doivent être présents à l'ouverture de la session de la Conférence Générale pour atteindre le quorum nécessaire à la conduite des affaires de l'église. Cependant, la constitution poursuit en indiquant que dans le cas d'une urgence financière ou d'une « autre crise majeure au sein de l'église ou de la scène internationale », le comité administratif peut réduire le nombre de délégués requis pour la session.

La constitution fournit également des directives concernant la composition de la délégation en indiquant que chaque administration de Division est responsable de s'assurer que sa délégation est composée d'adventistes « assistant de manière régulière aux services de l'église » et qu'au moins la moitié « devrait être des laïcs, des pasteurs, des enseignants et autres employés non-administratifs des deux sexes, et représentant une variété de groupes d'âge et de nationalités ».

Bien qu'aucun quota spécifique ne soit précisé, il est « attendu et supposé » que les délégués représenteront la diversité de l'église, a déclaré Larry Evans, le sous-secrétaire de l'église adventiste mondiale.

Le département du secrétariat de l'Eglise devrait normalement diffuser la liste complète des délégués de la session le 23 juin, juste après son approbation officielle.

L'église adventiste est organisée autour de cinq niveaux administratifs. Le siège mondial de l'église, appelé Conférence Générale, supervise treize régions du monde appelées Divisions. Les Divisions sont composées d'Unions, qui sont elles-mêmes composées de fédérations, qui supervisent un groupe d'églises locales. Il y a deux types d'Unions et de Fédérations : celles qui sont financièrement autonomes et qui élisent leurs propres responsables, et celles qui dépendent de leur Division pour assumer leur propre fonctionnement. Les unions de fédérations et les fédérations tombent dans la première catégorie ; les unions de missions et les missions entrent dans la deuxième catégorie. Enfin, dans certaines régions du monde, des groupes d'églises sans fédération seront organisés en ce qui est appelé une union d'églises, au sein de laquelle les congrégations locales se reporteront directement à leur union respective.

(6322 caractères)
© Service de presse APD Bâle (Suisse) et Ostfildern (Allemagne). Libre utilisation du texte uniquement sous réserve d'une indication claire de la source "APD". Le copyright © des textes de l'agence reste acquis à l'agence de presse APD même après leur publication. APD® est l'abréviation légalement protégée du Service de presse adventiste.